Top 20 atteint aux championnats du monde :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Championnats du monde, Hero Sellaronda bike marathon, Val Gardena, Italie

C’est mercredi que je me suis rendu à Val Gardena pour y disputer les championnats du monde de VTT marathon. J’ai ainsi pu reconnaitre la fin et le début de ce parcours de 87km pour 4700 mètres de dénivellation jeudi et vendredi. Le soleil régnait en maître lors de ces deux jours et j’ai ainsi pu découvrir cette région absolument magnifique que sont les Dolomites sous leurs plus belles facettes.

Ce samedi pour la course le ciel était couvert mais la température était idéale pour courir. Avec mon dossard 21 je figurais en 2ème ligne lors du départ qui a été donné à 7h20. D’entrée de jeu c’est une montée de 5.6km pour 801m d+ que nous avons dû gravir. Les pourcentages étaient souvent très élevés et le chemin caillouteux et très sec, donc très glissant, rendait cette montée vraiment difficile. Je ne souhaitais pas me mettre dans le rouge dès les premiers kilomètres mais je ne ressentais pas non plus de très bonnes sensations et j’ai ainsi franchi le sommet en 52ème position avec déjà plus de trois minutes de retard sur les premiers. S’en est suivi une magnifique descente avant la deuxième ascension lors de laquelle je me suis mieux senti. J’ai ainsi pu commencer à dépasser des concurrents comme j’espérais pouvoir le faire. Durant ce temps, mes ravitailleurs ont dû eux aussi faire la course puisque, au même titre que plusieurs autres équipes, ils se sont retrouvés bloqués au premier ravitaillement en raison de routes fermées au trafic alors que lors du teammager meeeting d’avant course il avait bien été spécifié que toutes les routes resteraient ouvertes… Dès lors un a enfourché un vélo et a fait ses intensités pour réussir à me ravitailler en haut des cols et l’autre s’est lancé dans un rallie en bus camping dans les montagnes! Malheureusement il est malgré tout arrivé trop tard au pied de la terrible troisième ascension de la journée (9km, 967m d+) et j’ai ainsi dû « l’escalader » avec seulement un fond de gourde. « Escalader » car je n’ai pas souvenir avoir eu déjà rencontré durant aussi longtemps à la suite des pourcentages autant extrêmes, à tel point que j’ai dû me résoudre à monter des parties de ce chemin banc à pied! J’avais de plus en plus soif et le «Water Point» au sommet de la bosse était un peu synonyme de délivrance. Après une belle descente technique, j’ai pu entamer l’ultime grande ascension (11km, 900m d+) en 28ème position.  Evidemment la fatigue commençait à se faire sérieusement sentir mais je gardais malgré tout un bon coup de pédale et gentiment mais sûrement je suis revenu sur un groupe de quatre coureurs au sommet du col. Une ultime montée de 310m d+ entrecoupait la descente vers l’arrivée et j’ai réussi à distancer ce groupe puis dans le final à dépasser deux italiens pour finalement réussir à arracher la vingtième place après 4h45 d’effort !

J’ai donc atteint mon objectif qui était de terminer dans le top 20. Je ne pense pas avoir réussi la course de ma vie mais je suis assurément très content de ma performance et de la façon dont j’ai géré cette course très difficile. Je termine par ailleurs 3ème suisse derrière Sauser (2ème) et Buchli (9ème), ce qui prouve que j’ai réalisé une belle course et je suis aussi heureux d’avoir réussi trois belles performances en trois weekends.

Le titre mondial est revenu à l’autrichien Alban Lakata dans un temps de 4h24.

Un énorme merci à Yann et Clyde pour l’excellente assistance toute au long de cette fin de semaine et pour les efforts fournis pour me ravitailler !

Cela me fait un peu drôle mais après seulement trois courses la première partie de la saison est déjà terminée. Je vais maintenant faire un petit break d’une dizaine de jours avant d’entamer la préparation pour les courses d’août et de septembre. Je ressens le besoin de faire une pause et simplement d’autres choses que de m’entraîner et m’occuper de ma jambe. Et mine de rien, depuis mon accident, je ne crois pas qu’il y ait eu une journée lors de laquelle je n’ai rien fait pour ne pas retrouver le niveau qu’est le miens aujourd’hui.


Galerie Photos course
20150627_075010

Photo Martin Platter

Galerie Photos reconnaissance du parcours
20150626_111954


Article Nordic Magazine
20150626_075010_Nordicmag

Article de presse d'avant course
150626_Champ.monde_LExpress

Vidéo parcours
20150627_075010_plan

Vidéo HERO 2015 Highlights
20150627_075010_Highlihts

Copyright © 2010 Jérémy Huguenin. Powered by Joomla
Template designed by Towfiq I.