Pour la dernière fois à l’assaut des trois grandes classiques Eiger Bike – Grand Raid – National Park en tant que sportif d’élite

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Communiqué de presse - Fin de carrière - 10 août 2017


« Au fil des années la vie évolue, les priorités changent et de ce fait les motivations aussi »

Après bien sûr plusieurs réflexions, seul et avec mon entourage, je suis arrivé à la conclusion, finalement logique, qu’il y a un temps pour tout, et que le moment de prendre une nouvelle orientation est arrivé. C’est donc non sans une pointe d’émotion que je vais, à la fin de cette saison, fermer le livre du sport d’élite en mettant un terme à ma carrière.

Mon quotidien actuel ne me permet plus de consacrer le temps et l’énergie nécessaire pour évoluer au plus haut niveau. En effet, au fil de ces dernières années, j’ai eu la chance de devenir en partie propriétaire du Fitness Maréchal à Neuchâtel. Depuis cette année, avec l’arrivée à la retraite de mon ex-associé et toujours entraîneur Bernard Maréchal, j’en suis le responsable principal et cela entraîne naturellement une implication bien plus importante.

Sportivement, ces derniers mois, j’ai pour la première fois de ma carrière ressenti la sensation d’avoir atteint mes limites. Cela fait 18 ans que j’ai pris part à ma première compétition de vélo, et à travers plusieurs catégories et différentes disciplines, j’ai réussi à élever mon niveau quasiment chaque saison. Ce que j’ai accompli durant ma carrière constitue une certaine fierté personnelle et me satisfait amplement.

Ces dernières saisons, j’ai souvent terminé au pied du podium sur les épreuves marathons, à la fois proche et loin de ces fameux trois premiers rangs. J’ai réuni beaucoup de paramètres, investi le maximum de mes capacités pour rivaliser avec les meilleurs, mais l’écart était trop grand. Peut-être qu’avec une implication bien plus importante, en devenant professionnel à temps complet, je pourrais encore améliorer mon niveau. Toutefois, cela va au-delà de mes possibilités et de mes envies.

J’ai appris durant ma carrière que sans une énorme envie et sans être complètement convaincu de ce que je faisais, je n’atteignais pas les résultats escomptés. Dans le même temps pour conserver mon niveau actuel, je me dois bien sûr de toujours m’investir énormément ; ce que j’ai fait avec plaisir la grande majorité du temps. Aujourd’hui, ceci devient régulièrement un sacrifice ou une contrainte par rapport à mon activité au sein de mon fitness. Ce dernier constitue, tout comme le vélo, une passion mais aussi et surtout mon avenir.

A 28 ans, j’ai la chance d’être en parfaite santé et de bénéficier de grandes capacités physiques. Appréciant le sport et la nature en général, je souhaite ainsi profiter d’être en forme pour découvrir et m’adonner à de nouvelles disciplines et activités, même si le vélo restera mon sport de prédilection. Après plusieurs années lors desquels j’ai passé beaucoup de temps seul à l’entraînement, je me réjouis aussi de partager des moments et des activités avec plusieurs personnes.

Avant de vous écrire un beau communiqué relatant les points forts de ma carrière ainsi que mon futur cet automne une fois la saison terminée, je tiens bien sûr déjà à remercier les nombreuses personnes et partenaires qui ont contribué à mes succès durant toutes ces belles années.

Mais avant cela, je vais donner une dernière fois toute mon énergie pour réussir les meilleurs résultats possible lors de cette deuxième partie de saison, à commencer par l’Eiger Bike à Grindelwald ce dimanche.

J’ai eu la chance tout au long de ma carrière de pouvoir l’orienter comme je le souhaitais, et aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir décider moi d’y mettre un terme lorsque j’en ressens le besoin, pour faire ce que j’ai envie et suivre une nouvelle voie qui est déjà tracée. Je crois que je ne pouvais rêver mieux, alors soyez heureux pour moi  J

          Merci

     Jérémy

20170810Le temps est venu de prendre la direction de nouveaux horizons. 
Photo Renaud Sterchi

Copyright © 2010 Jérémy Huguenin. Powered by Joomla
Template designed by Towfiq I.