News

Victoire un peu chanceuse à la RaceBikeCho!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

RaceBikeCho, Develier (JU), dimanche 30 avril 2017

Après avoir effectué une belle intensité en établissant un nouveau temps de référence (15'36'') sur route entre Saint-Blaise et Enges vendredi lors de la sympathique inauguration du Neuchallenge 2017, je me suis rendu ce dimanche à Develier dans le Jura pour participer à la RaceBikeCho. L'an passé dans des conditions extrêmement froides et pluvieuses je m'étais imposé et j'espérais bien sûr pouvoir récidiver cette année mais je savais que rien ne serait facile, en particulier avec la présence du coureur local Bruno Vitali qui progresse d'année en année. Quatre tours de parcours pour un total de 26km étaient à effectuer et dès le premier tour, c'est justement avec Bruno Vitali que je partageais la tête de la course. Connu notamment pour ses excellentes capacités techniques et sur ce parcours réputé par son très grand pourcentage de magnifiques singletrails, je savais que Bruno Vitali allait se régaler et que je devrais compter sur mes capacités physiques et perdre le moins de temps possible dans les descentes. Durant les deux premiers tours je pouvais me montrer confiant, je réussissais à prendre quelques mètres d'avance dans les montées avant que Bruno ne revienne sur moi au bas des descentes. L'intensité était très haute et dans le troisième tour, je n'ai plus pu distancer Bruno, au contraire c'est lui qui a commencé à imprimer son rythme et de mon côté je devais m'accrocher! Avec en plus sa supériorité technique, j'estimais ne plus être le favori pour la victoire finale, mais la chance était de mon côté puisqu'à l'entame du dernier tour, Bruno a été victime d'une crevaison. La voie m'était donc libre, mais j'étais clairement fatigué et j'ai dû me faire souffrance jusqu'au bout pour éviter un éventuel retour des poursuivants qui n'étaient pas très loin.

Grosse bataille donc qui m'a poussé dans mes derniers retranchements pour obtenir cette victoire certes un peu chanceuse, mais qui fais bien sûr plaisir. La chance justement j'ai souvent entendu qu'il fallait la provoquer et aujourd'hui j'ai peut-être réussi d'une façon ou d'une autre à la faire tourner en ma faveur, alors autant en profiter, ce ne sera pas toujours ainsi ;-)


Galerie Photos

06

 

Bonne mise en jambe à Planeyse

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

VTT Planeyse, Colombier (NE), 23 avril 2017

Ce dimanche j'ai disputé la première course de ma saison lors de la traditionnelle course de Planeyse organisée par mon club le VC Vignoble. N'ayant participé encore à aucune compétition, je craignais de manquer de rythme sur cette épreuve très courte et très rapide. Au final je suis surpris en bien et rassuré. Je n'ai pas connu de difficultés à suivre le groupe de tête et je me suis montré plutôt actif avec plusieurs attaques. Il ne m'a malgré tout été impossible d'éviter Nicolas Lüthi de signer une onzième victoire consécutive sur cette course de Planeyse! En effet, même si le dicton dit que "impossible n'est pas français", j'ai passé toute la durée de la course, soit 47 minutes, à réfléchir comment faire pour surprendre les trois membres du team Prof qui figuraient dans l'échapée, mais à moins d'être beaucoup plus fort, je n'ai trouvé aucune solution pour éviter cette fameuse arrivée au sprint dans laquelle je n'ai aucune chance! 

Je termine ainsi 3ème du sprint derrière les deux membres du team Prof Nicolas Lüthi et David Gysling. 

Essayé pas pu, sur ce parcours qui ne correspond pas à mes qualités et qui convient si bien à celles de Nicolas Lüthi, il n'y avait rien à faire pour moi aujourd'hui ;-) Mais l'essentiel n'est pas là, les bonnes sensations ressenties sont le positif que j'étais venu chercher aujourd'hui.

 

Galerie Photos

IMG-20170423-WA0006

 

Bientôt la première course, Feedback sur l'hiver passé!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

15 avril 2017

Après un hiver d’hibernation, mon site internet va reprendre vie d’ici peu avec la reprise des compétitions de VTT ;-) En effet, c’est dimanche prochain que je prendrai part à ma première compétition de la saison lors de la traditionnelle course régionale de Planeyse organisée par mon club le VC Vignoble.

Rassurez-vous, alors que mon site internet hibernait, je ne m’ennuyais de loin pas ! Après un peu de bon temps une fois la saison dernière terminée, notamment lors d’un petit séjour à Zermatt et de vacances de Noël sous le soleil de Cuba, j’ai pu reprendre plus ou moins régulièrement en fonction de l’enneigement la pratique du ski de fond, ma passion hivernale. Bien sûr, comme tous les amateurs de sports d’hiver, j’ai eu à quelques reprises l’impression que l’hiver débutait mais je n’ai jamais eu l’impression qu’il était là ! Grâce aux très grands efforts des organisateurs j’ai tout de même pu participer à cinq compétitions avec des performances qui m’ont satisfait. J’ai notamment terminé à un bon 117ème rang (1675 classés) d’une Transjurassienne raccourcie (48km au lieu de 68). J’ai aussi participé lors de la Mara sur 42km à ma première course en style classique. Finalement, même si cet hiver fût très moyen pour ne pas dire mauvais, j’ai malgré tout réussi à faire quelques belles longues sorties et au cumul j’ai atteint de justesse la barre des 1000 kilomètres.

Hormis le ski de fond, j’ai donné beaucoup de cours de spinning dans mon fitness le Fitness Maréchal, j’ai suivi un programme de musculation et j’ai bien sûr également fait du vélo, jusqu’alors plus en VTT qu’en vélo de route. Il faut dire que le beau temps des dernières semaines a rendu les conditions d’entraînement très optimales.

Comme lors des dernières saisons, je chercherai en 2017 à atteindre deux pics de formes, en juin pour les premiers marathons nationaux et lors de la 2ème partie d’août pour les trois classiques que sont l’Eiger bike, le Grand Raid et le National Park. Avant cela je mettrai la priorité sur la suite de ma préparation, tout en participant à diverses courses régionales qui seront idéales pour prendre le rythme de la compétition.

Retrouverez ici le calendrier de ma saison

 

Galerie Photos Hiver 2016/2017

20170408
20170209
20161224
20161208
20161016

   

Course en tandem géniale au Roc d'Azur

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Roc d'Azur, Roc Tandems, Fréjus (FRA), 8 octobre 2016

Soleil, chaleur, mer, ciel bleu azur... les conditions étaient parfaites pour prolonger l'été et se faire plaisir pour clôturer cette saison 2016 sur la côte d'Azur! Comme je l'avais écrit dans une news précédente c'est en tandem que j'allais participer à cette énorme compétition qui a réuni cette année 20'371 participants !

J’avais déjà pris part à ce roc Tandems et même remporté la catégorie mixte en 2011 avec ma sœur mais cette fois c’est ma copine qui allait faire le moteur ;-)

Arrivé sur place mercredi en début de journée nous avons tout de suite reconnu une partie du parcours. Cette reconnaissance faisait aussi office de premier entraînement en tandem !!! Les descentes étaient difficiles mais pour une première sortie nous nous sommes bien débrouillés. Le lendemain nous avons reconnu la suite du parcours, la météo n’était cette fois pas aussi radieuse que le jour précédent, le vent soufflait fort et quelle ne fut pas notre surprise en traversant un pont flottant lorsqu’on a vu un cycliste à la mer !!! Bref cela nous a fait rire mais c’est vrai que le pont bougeait et que cela pouvait faire piquer une tête à certains ! (Vidéo du cycliste à la mer et du pont mouvant à voir ici, et jusqu'au bout pour rire un peu !)

J’étais inscrit pour la course marathon du vendredi à 8h, mais même si encore jeudi matin je pensais y prendre part, j’ai finalement déclaré forfait au moment de devoir mettre le réveil à 5h du matin. Je me suis dit que j’étais en vacances et qu’une grasse matinée et un bon déjeuner sur la terrasse vue mer allait très bien passer !

Du coup j’étais frais pour attaquer la course tandem du samedi ;-) Cela faisait plusieurs semaines qu’avec ma copine on se réjouissait de cette course, 42km, 200 tandems au départ, météo autant splendide que le parcours, enfin nous y étions et la motivation était à son comble, avec comme piment du respect et un peu d’appréhension pour les descentes techniques et difficiles à dévaler en tandem.

Partis aux environs de la 50ème position au départ nous avons rapidement gagné des rangs pour se situer proche du top20. Nous étions dans un bon rythme, nous avons passé les premières descentes sans encombre et dans le fameux col du Bougnon peu après la mi-course on nous a indiqué que nous figurions 4ème tandem mixte ! Absolument génial d’être si bien classé, mais personnellement la 4ème place je la connais déjà assez… alors si nous pouvions encore gagner un rang j’étais preneur ;-) Nous avons plus tard vu, dans la dernière véritable ascension, le tandem mixte qui nous précédait. Après avoir pris quelques risques dans les descentes, l’écart était de 30 secondes au passage de la plage à 5km de l’arrivée. Nous avons mis toutes nos forces pour les rejoindre et les dépasser, mais même en faisant pulses max à 200bpm à la dernière seconde de course, nous avons seulement réussi à les rejoindre ! Il a manqué 200 mètres de course pour monter sur le podium. Et derrière les vainqueurs - le duo suisse composé de Katrin Leumann et de son copain Markus Bless - qui nous précède de six minutes, les 2ème ne sont que 19 secondes devant nous !!!. Au scratch nous terminons après ces 2h12 d’effort au 17ème rang.

Plus on a et plus on veut et quand on est si proche du podium évidemment nous aurions aimé y monter, mais cette performance avec ma copine qui fait que pour la première année du vélo et pour notre seulement troisième sortie en tandem est absolument magnifique. Ce résultat a d'ailleurs tapé dans l'oeil des contrôleurs antidopage qui sont venus me réveiller mardi matin ;-)

Vous l’avez compris, nous rentrons émerveillés de ces quelques jours au Sud, nous avons pleinement profité de ce Roc et c’était une belle manière de clôturer cette saison 2017 !

La neige peut désormais arriver quand elle veut, à l’exception du weekend du 23 octobre, date de la sortie du Lever du soleil à Chasseral ;-)

Un grand Merci aux Cycles Sudero au Landeron pour le prêt de ce tandem monté sur mesure avec des roues de 27.5''


Galerie Photos

03
23_Course27_RecoveryIce

 

Victoire au Tour des Sommêtres :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Tour des Sommêtres, Le Noirmont (JU), dimanche 2 octobre 2016

Juste pour le plaisir! C'est seulement en milieu de semaine que je me suis inscrit pour cette sympathique course régionale. Ainsi, sans préparation et sans pression je me suis rendu de bonne heure au Noirmont dans les Franches Montagnes pour parcourir les 34km de ce beau parcours. La météo était froide et pluvieuse et cela ne m'enchantait pas trop, mais bon, j'étais là et j'allais bien faire cette course ;-)
Avec Bruno Vitali, Nicolas Luthi et Xavier Dafflon au départ, il y avait quand même du niveau et la course n'était de loin pas gagnée! 
A 9h30 le coup de pistolet a donné le coup d'envoi de la course et aussi d'une averse plutôt intense ! Sur un parcours très mouillé je figurais régulièrement à l'avant du groupe de tête composé de cinq coureurs. A mi-course j'ai concédé un peu de terrain sur Bruno Vitali et Nicolas Lüthi dans une longue descente très glissante où je ne me suis pas montré à l'aise. Heureusement pour moi j'étais physiquement un peu plus fort que mes adversaires du jour et j'ai ainsi pu les rejoindre puis les distancer dans la relativement longue montée qui nous ramenait au Noirmont. 
Au final après 1h29 de course je m'impose pour la deuxième année consécutive avec 47'' d'avance sur le jeune Bruno Vitali et 2' sur Nicolas Lüthi et Xavier Dafflon.

Évidemment cela fait toujours plaisir de gagner une course et je ne regrette pas de m'être sali ce dimanche ; -)

Place maintenant à quelques jours de vacances "actives" au Roc d'Azur.

20161002_155006-1


Article de presse
Quotidien Jurassien
 161003_tourdessommetres_qj

   

Page 3 sur 11

Copyright © 2010 Jérémy Huguenin. Powered by Joomla
Template designed by Towfiq I.