News

Podium à Singen!!! :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Rothaus Hegau Bike Marathon, Singen (ALL), 8 mai 

Après une semaine lors de laquelle j'ai longtemps repensé à cette crevaison qui m'a, j'en suis presque certain, privé d’une victoire à Houffalize, j'étais ce dimanche à Singen en Allemagne pour disputer les 98km de l'Hegau Rothaus bike marathon. C’est aussi une course classée UCI World Series mais avec un niveau plus élevé qu'en Belgique. Le champion du monde Alban Lakata, Urs Huber et son coéquipier chez Bulls Tim Böhme ainsi que le champion du monde moins de 23ans cross-country Samuel Gaze étaient notamment au départ.
Après trois courses consécutives dans le froid et la boue, les conditions étaient cette fois estivales et cela faisait plaisir.

Sur ce parcours très roulant, il fallait impérativement rester dans un bon groupe le plus longtemps possible et, sachant que c’est souvent en début de course que je connais des difficultés, je savais que je devrais me faire mal durant cette période pour rester devant. Cela n'a pas manqué, même si la première demi-heure s'est bien passée, dès qu’Urs Huber est parti avec Lakata et le néozélandais Samuel Gaze, je suis passé en mode survie pour rester dans le groupe pour les places 4 à 8. Et comme imaginé, après une heure le rythme s'est temporisé, j'ai pu me refaire une petite santé et me montrer bien plus à mon avantage par la suite. Devant, Urs Huber n'a pas tenu la cadence de Lakata et Gaze et à la mi-course nous avions qu'une minute de retard. Je me sentais bien et je suis parti seul à sa poursuite. Avec succès puisque je l'ai rejoint, nous avons ensuite bien collaboré. Je voyais qu’Urs n'avait pas de réserve et qu'il était prenable aujourd'hui et dans une montée j'ai réussi à faire la différence pour prendre seul la troisième place de cette course!!! Très roulante, la fin a été longue et dure, on sait que Urs peut subitement retrouver ses jambes et derrière le groupe de quatre coureurs dont trois du team Centurion Vaude n'était pas très loin non plus. J'ai donc tout donné et j'ai réussi à garder ma place et ainsi réussir une très grosse performance en montant sur le podium!

Au final, avec un temps de 3h25 (27.7km/h moy.!) je termine à 3’39’’ du vainqueur Alban Lakata (champion du monde marathon en  titre) qui a battu au sprint Samuel Gaze (champion du monde moins de 23ans cross-country en titre). Urs Huber termine quatrième, à 47 secondes.

Je suis bien sûr pleinement satisfait de ce podium international et de mon niveau de forme actuel. Je vais maintenant faire quelques jours de pause avant de refaire un bloc d’entrainement en vue des épreuves du mois de juin.

 

Galerie photos 

04
 20160508_SingenPodium
20160508_SingenCryo

Effort, Récompense et Récupération avec la cryothérapie du Fitness Maréchal!

 

Article de presse
160509_Singen_LExpress 

 

Frustration à Houffalize

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Roc d'Ardenne, Houffalize (BEL), 30 avril 2016 

Vendredi je me suis rendu à Houffalize en Belgique pour disputer samedi le marathon du Roc d'Ardennes, épreuve labélisée UCI World Series. Après avoir participé à quatre reprises à la coupe du monde cross-country qui se déroulait dans cette localité, c'était la 2ème fois après 2014 que je prennais part à l'épreuve marathon. Il y a deux ans le tracé de 83km et 2250 mètres d'ascension était sec et très roulant et la météo agréable, soit tout l'inverse de ce weekend puisqu'il était détrempé, extrêmement boueux et que le temps était maussade et froid (5°C au départ). 

Après deux bonnes courses régionales et des bonnes sensations à l'entraînement, j'étais confiant pour réussir une bonne performance. 

Le départ a été donné à 9h et, scénario catastrophe, cinq minutes plus tard dans la première descente, un caillou avait déjà tranché mon pneu arrière!!! J'ai ainsi quitté le parcours pour rejoindre mon véhicule et changer de roue. De retour sur le parcours, j'occupais la dernière position, mes espoirs de bon classement s'étaient déjà envolés et la course s'est dès lors transformée en un contre la montre individuel de 4h. Avec comme gros obstacles tous les concurrents à dépasser, dans ces sentiers souvent étroits et gorgé d'eau. Bien sûr les bouchons de la première heure de course m'ont parfois découragé mais en même temps il allait de soi que j'allais terminer cette épreuve, même si pour le plaisir il faudra revenir une prochaine fois... Après un tiers de course, j'avais déjà dépassé la grosse masse du peloton et je pouvais ainsi prendre un rythme constant tout en dépassant régulièrement des groupes de coureurs, ce qui était motivant. Evidemment, plus on remonte dans le classement, moins on dépasse de monde et avec une seule place de gagnée lors des 45 dernières minutes, cette fin de course m'a semblé très longue... 

Au final je termine 13ème après 4h02 de course, à 10’49’’ du vainqueur danois Soren Nissen et à 6’43’’ du troisième, l’allemand Tim Böhme. A partir du tiers de la course, j’ai fait jeu égal avec le vainqueur, j’avais la forme pour me battre pour la victoire et inutile donc de vous dire que c’est avec beaucoup de frustration que j’ai effectué les plus de 500km de route nécessaires pour rejoindre mon domicile… 

Merci à Stéphane Parisod pour les ravitaillements ! 

Prochaine chance dimanche prochain sur le parcours très roulant des championnats du monde de l’an prochain, à Singen en Allemagne.

 

Galerie photos
14


20160430_Cryo
Première chose une fois de retour à la maion,
une bonne séance de cryothérapie pour améliorer la récupération!!!

 

Victoire à la RaceBikeCho à Delémont

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

RaceBikeCho, Delémont, 24 avril 2016

Ce dimanche j'ai terminé une belle semaine d'entraînement en participant à la course régionale RaceBikeCho à Delémont. C'est Marine Groccia qui m'a parlé de cette course vendredi lors de son entraînement au Fitness Maréchal et comme je devais faire un entraînement rythmé ce dimanche et au vu de la météo maussade et froide, je me suis dit qu'une course serait une bonne motivation. 
Et j'ai bien fait de me rendre à Delémont puisque j'ai remporté cette course. Initialement il était prévu que l'on parcourt un tour de 8km à trois reprises mais au vu des conditions difficiles nous en avons fait que deux. En tant que marathonien cela n'était bien sûr pas une très bonne nouvelle, mais je dois avouer que cela était une bonne décision de la part des organisateurs pour une course qui se veut populaire. Le parcours était composé dans les trois quarts de magnifiques sentiers bien techniques. Je me suis détaché du groupe de tête dans une montée à faire en courant aux deux tiers du premier tour puis j'ai ensuite fais la course seul en tête. C'est le coureur local Bruno Vitali qui monte sur la deuxième marche du podium, avec 33 secondes de retard, suivi à 1'06'' du vaudois Anthony Grand.
Une victoire bien sûr bonne à prendre et je suis satisfait d'avoir réussi à fournir un effort intense sur moins d'une heure de course.

20160424_082515 20160424_104208
La neige n'était pas loin et la boue de nouveau au rendez-vous lors de cette deuxième course!

Article de presse
160425_RaceBikeCho_QJ


Avant cela jeudi je me suis fait plaisir en accomplissant ma Patrouille des Glaciers à moi dans notre magnifique Jura. 135km en 8h41 avec près de 4000 mètres de dénivelé. Je roulais pour la première fois à l'entraînement mon nouveau hardtail BiXS Core Team. Avec ce vélo génial et sur des kilomètres de singles sur les crêtes, j'ai eu un tel plaisir qu'une fois la journée terminée j'ai plus l'impression d'avoir fait une journée loisir qu'une journée d'entraînement...

Retrouvez sur ici l'itinéraire de cette splendide sortie

20160421_120603 20160421_120819
20160421_122511 20160421_181915


Samedi prochain commenceront les choses sérieuses avec le marathon coupe du monde du Roc d’Ardennes à Houffalize en Belgique où 82km et 2250 mètres de dénivelé sont au programme. Le weekend suivant je disputerai le marathon qui fera office de championnats du monde l’an prochain, à Singen en Allemagne.
Avec de bonnes sensations sur les entrainements de longues durées et deux performances encourageantes sur de petites courses je peux aborder dans de bonnes dispositions ces deux premiers marathons de la saison.

   

Bonne reprise à Planeyse avec un 2ème rang

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

VTT Planeyse, Colombier (NE), 17 avril 2016

Ce dimanche correspondait pour moi à la reprise de la compétition à l'occasion de la traditionnelle course de Planeyse. Cette course me tient à cœur puisque c'est mon club, le VC Vignoble, qui l'organise et qu'elle se dispute dans mon canton. Cela même si elle ne correspond pas à mes points forts et que cela fait des années que je cours après une première victoire sur ce tracé. Et autant le dire tout de suite, aujourd'hui encore j'ai échoué dans la quête de ce premier succès, la "faute" à Nicolas Lüthi qui, en me battant au sprint, a remporté sa 10ème victoire en 10 participations!!! Bravo à lui! 
Les conditions étaient très humides ce dimanche et le parcours était ainsi boueux comme rarement sur ce terrain militaire. Les 23km de course étaient constitués de trois tours sans difficulté en terme d'ascension. Assez rapidement nous nous sommes retrouvés trois en tête (Nicolas Lüthi, le vaudois Anthony Grand et moi) avant qu'à la mi-course Anthony Grand ne cède du terrain. Je roulais pour la première fois mon nouveau vélo BiXS Core semi-rigide et je dois avouer que je n'avais pas toujours le bon feeling dans les parties techniques, et une erreur lors d'un de ces passages m'a fait perdre une cinquantaine de mètres sur Lüthi dans le dernier tour. Je l'ai tout de même rejoint et la course allait ainsi se jouer, peut-être comme lors de ses neufs précédents succès, au sprint. Je pense avoir bien géré ce sprint mais s’il a déjà gagné neuf fois au sprint, ce n'est pas pour rien et sa puissance dans cet exercice est reconnue depuis longtemps, et une nouvelle fois, elle a été supérieure à la mienne.

2ème donc de cette course bien trop courte en rapport à ma discipline du marathon (54min) et trop plate aussi. Mais l'important était de faire du rythme et de trouver le bon feeling avec mon nouveau vélo et notamment sa transmission électronique di2. Je suis donc certain qu'elle a été utile en vue des prochaines épreuves, à commencer par les marathons coupe du monde d'Houffalize (BEL) et de Singen (ALL) dans deux et trois semaines.

Galerie photos
04

Article de presse
160418_Planeyse_LExpress
 

En début de semaine, j'étais convié au même titre que 42 autres sportifs individuels du canton au siège de la Banque Cantonale Neuchâteloise pour recevoir un chèque de la part de la Fondation de Soutien aux Sportifs d'Elite du Canton de Neuchâtel. Cette fondation regroupant la BCN, le Groupe E et la Société Neuchâteloise de Presse distribue chaque année depuis 2007 une somme considérable d'argent aux sportifs prometteurs du canton et pour 2016 ce sont 77'000 francs que ce sont partagés les 43 athlètes qui ont été retenu par la commission de la fondation. De mon côté j'ai été soutenu chaque année depuis la création de la fondation et par ces quelques lignes je souhaite la remercier pour son important soutien qu'elle m'apporte et pour son action en faveur des sportifs du canton en général.

160417_logo_FSSCN

Le 1er avril dernier a été ouverte la nouvelle saison de Neuchallenge, soit des parcours chronométrés itinérants sur les plus beaux cols de la région. A cette occasion et ce n'étais pas un poisson d'avril, j'ai été convié par la chaîne de télévision Canal Alpha à établir un temps de référence. Avec un temps de 6'26'' entre Coraux et Frochaux, je me suis approché à six secondes du record de Danilo Matthey réussi l'automne dernier.

Retrouvez le reportage vidéo ici
160401_Neuchallenge_CanalAlpha

 

Magnifiques conditions d'entraînement depuis mon retour du Cameroun

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Samedi 26 mars 2016

Mon retour du Cameroun jeudi dernier a été synonyme du début d'une période anticyclonique sur la Suisse et c'est exactement ce dont j'avais besoin pour retrouver le sourire après la galère vécue en Afrique. A peine arrivé à la maison après 27 heures de voyage que je suis allé faire le plein de vitamine D à ski de fond avant d'enfourcher mon bike et retrouver les magnifiques singles de la forêt de Chaumont. Quel bien cela m'a fait!!! En résumé, depuis mon retour je profite de conditions de ski incroyablement bonnes tôt le matin avant de monter sur le vélo une fois les températures un peu plus douces.

20160319_ski-soleil 20160317_Bike
20160324_ski_CreuxDuVan 20160324_route


Dimanche dernier, pour compenser les nombreux jours de course que j'ai manqué au Cameroun, j'ai participé à l'épreuve nationale sur route du Grand Prix de la Courtine aux Genevez (JU). Il s'agissait de parcourir huit fois une boucle de 15km, soit une distance totale de 120km. J'ai effectué les six premiers tours à l'abri à l'arrière du peloton avant de me placer plus aux avant-postes à l'entame des deux dernières boucles. Je ressentais de bonnes sensations et j'ai pu partir avec six autres coureurs dans la bonne échappée. Nous avons compté jusqu'à une minute d'avance sur le peloton, je me sentais bien et j'étais très actif au sein du groupe pour faire en sorte que le peloton ne revienne pas sur nous. Mais au final j'ai été bien trop généreux puisque dans les deux derniers kilomètres c'est moi qui n'ai pas pu suivre mes compagnons d'échappée et pire... je suis le seul du groupe qui me suis fait reprendre par le peloton à quelques centaines de mètres de l'arrivée!

Tout cela reste cependant anecdotique pour moi, le classement m'importait bien peu et j'étais surtout là pour faire du rythme. En étant le coureur qui a accompli le tour le plus rapide de la course (le 7ème tour), j'ai vu que je pouvais rouler vite tout en ayant de bonnes sensations. C'est ainsi en étant rassuré que j'ai rejoint mon domicile.

Même si les gros objectifs de la saison de marathon sont encore loin, les premières courses de bike approchent à grands pas et vous trouverez ici le calendrier de ma saison 2016.

Vous pouvez également écouter sur le lien ci-dessous (pas encore en ligne...) l'émission Sport Hebdo de la radio locale RTN dont j'étais l'invité ce samedi.

 121201_Sporthebdo

20160326_ski_Fiottet
Samedi matin 26 mars, Mont-Racine

JOYEUSES PAQUES!!!

   

Page 7 sur 11

Copyright © 2010 Jérémy Huguenin. Powered by Joomla
Template designed by Towfiq I.