News

Échec au Tour du Cameroun

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mardi 15 mars 2016, Tour du Cameroun

Jeudi dernier je m'étais envolé avec l'équipe Meubles Decarte / Thermalp Ovronnaz en direction de l'Afrique pour y disputer le Tour du Cameroun. Composée de huit étapes la distance totale de l'épreuve représentait 1007km.

Malheureusement ce tour s'est pour moi déjà terminé lors du deuxième jour!

Une accumulation exceptionnelle de problèmes physiques et mécaniques m'ont contraint de monter à bord du camion balai au milieu de la deuxième étape.

Tout a commencé avant même de partir puisque c'est à moins de 24 heures du décollage de l'avion que l'on a appris que les freins à disques étaient interdits sur cette épreuve. Mon BiXS Sprinter étant monté avec ce système de freinage, il a fallu trouver en urgence un autre vélo. Un grand merci à mon équipe BiXS PRO TEAM pour m'avoir trouvé un vélo en si peu de temps!

Arrivé samedi au départ de la première étape après plus de 100km de transfert, la selle de mon vélo, vraisemblablement abîmée lors du transport, a cassé cinq minutes avant le coup d'envoi! Je me suis ainsi élancé avec le vélo de réserve de l'équipe. Un vélo encore monté en trois plateaux destiné à rester en Afrique après la course... 
J'ai malgré tout été assez actif à l'avant du peloton en début de course mais après 25km je ne faisais pas partie de la bonne échappé composée d'une vingtaine de coureurs. J'ai commencé ensuite à réellement souffrir de la chaleur et à être gêné pas des maux d'estomac. En plus de cela j'étais ralenti par un souci de roue arrière. J'ai ainsi terminé quelque peu à l'agonie dans le gruppetto cette étape de 130km à travers la jungle.

Ayant contracté la maladie du voyageur j'ai passé une très mauvaise nuit et j abordais la deuxième étape dans de bien mauvaises conditions. L'objectif était ainsi juste de réussir à accomplir les 153km de cette étape qui s'est courue sous des pluies tropicales extrêmes. Le rythme fut tout de suite très élevé mais je parvenais encore bien à suivre le peloton. Après 58km j'ai crevé de la roue avant en roulant dans un nid de poule puis alors que je m'apprêtais à rejoindre le peloton c'est ma roue arrière qui s'est dégonflée. Déjà affaibli physiquement je n'avais cette fois plus aucune chance de revoir le  peloton. C'est donc seul que j'allais devoir accomplir les près de 100km restants. Cela était sans compter sur une troisième crevaison 25km plus loin. Le véhicule de mon équipe étant devant pour ravitailler mes quatre coéquipiers au sein du peloton, je n'avais plus de roue et je ne pouvais qu’attendre le camion balai.

C'est bien sûr une grande déception de devoir déjà mettre la flèche à droite lors de ma première course par étape et encore plus lorsque cela engendre un si long déplacement comme ici pour venir au Cameroun!

Cette course n'était cependant pas un objectif et devait servir pour moi de préparation en vue de la saison de marathon. Ce n'est donc pas une catastrophe pour autant et j'ai encore beaucoup d'occasions d'obtenir de belles satisfactions cette année!

Je serai de retour jeudi en Suisse, il semblerait que cela corresponde aussi à l'arrivée du printemps et je pourrai ainsi reprendre une préparation optimale.

Merci à Jean-Daniel Decarte pour le sponsoring et à Jean-Jacques Loup et Willy Steiner pour la bonne organisation et assistance lors de cette aventure camerounaise.

 

Départ pour le Tour du Cameroun!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

6 mars 2016

Que le temps passe vite, nous voici déjà au mois de mars, moment où souvent les beaux jours arrivent et où les premières courses d'entraînement débutent. En principe puisque apparemment cette année c'est l'hiver qui frappe sérieusement à la porte à l'approche du printemps.

Pas grave pour moi puisqu'il est venu le temps de vous annoncer que ce jeudi je m'envolerai découvrir les chaleurs du Cameroun afin de participer à l'épreuve UCI sur route du Tour du Cameroun qui se déroulera du 12 au 20 mars. Lors des huit étapes que compte ce tour j’évoluerai au sein de l'équipe Meubles Descartes/Thermalp Ovronnaz avec quatre autres coureurs suisses. Mon coéquipier chez BiXS Hansueli Stauffer fera également partie de l'équipe qui sera managée par Jean-Jacques Loup. Difficile de donner un objectif avant d'avoir une idée plus précise des forces en présence sur cette course mais je prends avant tout cette aventure comme un bon camp d'entraînement. 

20160306_TourduCameroun
Ce qui m'attend la semaine prochaine


Les conditions n'ont pas été idéales durant ce mois de février pour enchaîner les kilomètres mais j'ai tout de même fait de belles sorties lors d'un cours séjour sous le soleil tessinois. 

20160220_Tessin


Les conditions pour la pratique du ski de fond ne furent  pas non plus très optimales hormis samedi dernier à l'occasion de la course de La Sibérienne lors de laquelle j'aurais tendance à dire que l'on a enfin eu le bonheur de glisser à grande vitesse sur une piste de rêve baignée de soleil! Avec un 17ème rang et une vitesse moyenne de 23km/h (de loin un record pour moi), je me montrais satisfait de ma performance.

20160227_Siberienne


Ce dimanche j'ai disputé dans des conditions hivernales la premère manche des Classiques du Littoral, une course sur route de 60km dont la moitié était neutralisée. Avec des sensations moyennes j'ai terminé au sein du peloton avec tous les favoris. 

Depuis mi-février je bénéficie de l'apport d'une nouveauté dans le canton de Neuchâtel très utiles pour aider le sportif à récupérer des efforts liés à l'entraînement et les compétitions. En effet le Fitness Maréchal, a investi dans un bac de cryothérapie, appelé aussi la thérapie par le froid. Vous trouverez toutes les informations au sujet de cette nouvelle possibilité d'améliorer ses performances sur ce lien. Vous aussi venez essayer ce bac d'eau froide revigorant et profitez de l'offre de lancement jusqu'à fin mars.

20160226_130932 20160226_131024


Nouvelles saisons, nouvelle équipe et également nouveau design pour mon Opel Combo des Garages Lanthemann.
Bravo et merci à Avant-Garde Publicité pour la réussite de cette nouvelle déco et bien sûr aussi merci aux Garages Lanthemann pour la continuité de notre partenariat.

20160306_Newcombo

 

 

Cryothérapie au Fitness Maréchal!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Depuis mi-février, la cryothérapie (la thérapie par le froid) est à la disposition de tous dans la structure du Fitness Maréchal! En effet, unique dans le canton, une baignoire d'eau froide a été installée afin de vous aider à récupérer des efforts liés à la pratique du sport ainsi qu'à soigner et prévenir diverses pathologies.

Cliquez ici pour découvrir plus en détail ce qu'est la cryothérapie
160301_CaptureDescriptifCryo

Rapide et peu onéreux, la cryothérapie est un excellent moyen de garder la forme, que vous soyez grand sportif, sportif amateur, non sportif, jeune ou retraité!

20160304_000000
20160226_130932 20160226_131024

Ouvert à toutes et à tous (sans forcément être membre du fitness) venez essayer et profiter de notre offre de lancement jusqu'à fin mars!

160301_FlyerCryo

   

News n°1 2016 :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

8 février 2016

Comme tous les amateurs de sports extérieurs j'ai terminé 2015 et commencé 2016 au rythme de cet hiver bien particulier. C’est sous le soleil de Davos que j’ai passé les derniers jours de 2016 et même en possédant un grand véhicule qu’est mon OPEL Combo des Garages Lanthemann, il a fallu structurer le chargement pour prendre autant les affaires d’hiver que celles d’été ! ;-)

Durant ces quelques jours j’ai notamment fais une jolie sortie plutôt exceptionnelle pour un 30 décembre puisque j’ai accompli en vélo de route la boucle des cols de la Flüela (2383m) et du Julier (2284m), soit 148km et 2800 mètres de dénivellation. Je suis également allé dans le terrain et la neige avec mon nouveau fatbike.

Retrouvez ici quelques photos de ces quelques jours à Davos
20151230_100921_FluelaPass 20160101_100000_SkiJakobshorn

Même si les belles journées d’hiver ont été rares en janvier j’ai tout de même réussi à faire de belles sorties à ski de fond. J’ai participé à une course le 17 janvier aux Breuleux (JU) et avec mon 14ème rang scratch, qui doit être mon meilleur résultat à ski de fond, j’étais très satisfait de ma performance. Ce dimanche je devais initialement prendre part à la Coupe du Communal à La Sagne mais le manque de neige a provoqué l’annulation de l’épreuve et étant tout de même motivé à faire une course je me suis rendu à Im Fang dans le canton de Fribourg pour participer au semi-marathon de l’étoile. Je me classe 16ème scratch sur 46 classés c’est « pas mal » mais je ne pense cette fois pas avoir réussi une très bonne course, cependant ce parcours plat et rapide a constitué un bon exercice technique et m'a donné du rythme en vue de la Transjurassienne de ce weekend.

Quelques rares photos de neige au soleil ici
20160121_141956_Saignelegier 21060125_000001_Summerski

A ski de fond également, j’ai participé à l’épreuve folklorique en relais du carnaval des Haudères avec à la clé une amusante 2ème place avec ma copine. Vous trouverez sur ici un joli article qui m’a été consacré suite à cette course.

160204_NordicNight

Comme vous le savez déjà, durant une grande partie de l’année dernière j’ai bénéficié du nouveau programme de réathlétisation du CHUV à Lausanne suite à ma blessure au genou. Pour illustrer et présenter ce programme, deux vidéos ont été tournées l’été passé dans lesquels j’ai l’honneur d’être activement présent. Vous pouvez, et ça en vaut la peine, les visionner ici.

160201_FilmCHUV2 160201_FilmCHUV3

Ce dimanche place donc à la Transjurassienne qui, même si cela n’a rien à voir avec les objectifs que j’ai en vélo, reste mon challenge de l’hiver. Cette épreuve initialement de 68km reliant Lamoura à Mouthe dans le Jura français a vu son programme être considérablement modifié en raison du manque de neige. Les organisateurs sont tout de même en mesure de nous proposer un parcours de repli en grande partie inédit qui mesurera une cinquantaine de kilomètres avec une arrivée à Bois d’Amont. D’avance un grand bravo et bon courage à eux pour l’énorme travail qui les attend cette semaine !

11 février

Finalement en raison des très fortes pluies du début de semaine, les organisateurs se sont vu contraint d'annoncer ce mercredi au 4300 coureurs inscrits l'annulation complète de l'édition 2016 de la Transjurassienne. Pas de course donc ce weekend!

 

Fin d'année passionnante / Joyeuses Fêtes

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Voici déjà que cette année 2015 prend fin !!! Que le temps est passé vite et qu’il s’en est passé des choses durant cette année !!! Pour moi elle avait commencé bien bas en étant sérieusement blessé mais on connait la suite et au final je garderai un souvenir fantastique de 2015 !

Il est donc temps de vous souhaiter à toutes et à tous de Joyeuses Fêtes et mes meilleurs vœux pour la prochaine année.

Galerie Photos
Fotoshoting Tête de Ran 3 décembre 2015
IMG_2532 IMG_2564
20151203_000000

Depuis l’annonce de mon changement d’équipe début novembre je ne vous ai plus beaucoup donné de nouvelles, mais n’ayez crainte, je ne me suis à nouveau pas ennuyé ;-) L’été indien que nous avons connu en novembre m’a permis de faire des magnifiques biketours dans le Jura dans des conditions extraordinaires. Le scénario que j’espère chaque année s’est ensuite produit puisqu’en trois jours on est passé du vélo au ski de fond ! Malheureusement cette épisode hivernal n’était que très éphémère et comme tous les amateurs de sport d’hiver, je ronge actuellement mon frein en attendant le retour du froid et de la neige. Mais il y a bien sûr toujours quelque chose à faire et s’il n’y a plus de neige et bien je ressors le vélo. Je pédale aussi passablement dans mon fitness puisque mes cours de spinning rencontrent un beau succès et c’est désormais cinq cours que je dispense entre le mercredi et le jeudi.

Galerie Photos
Automne - Début hiver
20151105_073151_Chuffort 20151127_120654_LaBrevine
20151211_121447

Début décembre j’ai rechaussé pour la première fois depuis mon accident les skis alpins lors d’une journée splendide à Zermatt. Assez logiquement j’ai éprouvé un peu d’appréhension lors des premières descentes mais j’ai vite été rassuré, je sais toujours skier ;-) Content aussi de ne pas ressentir de gêne au niveau du genou pendant ni après une journée entière de ski.

Galerie Photos
Ski alpin Zermatt 6 décembre 2015
20151206_122918 20151206_144053
20151206_160409

Le 16 décembre, une année jour pour jour post-opératoire, j’ai effectué un nouveau test de force au CHUV à Lausanne et j’étais content que la différence de force entre ma jambe droite et la gauche ait diminué et que les deux jambes soient plus puissantes qu’en Août. Cela va donc dans le bon sens mais il reste toujours un déficit sur la jambe blessée et je sais que je dois encore mettre cela en priorité lors de mes entraînements de force.

20150612_144910


Sur ces bonnes nouvelles je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année et de profiter de… faire du vélo ou de la marche… durant ces quelques jours de congé!

CartedeVoeux2015

   

Page 8 sur 11

Copyright © 2010 Jérémy Huguenin. Powered by Joomla
Template designed by Towfiq I.