News

SEMI-PROFESSIONNEL AU SEIN DE L’EQUIPE BIXS PRO TEAM EN 2016

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

SEMI-PROFESSIONNEL AU SEIN DE L’EQUIPE BIXS PRO TEAM EN 2016    
2 novembre 2015

Klicken Sie hier um diese News auf Deutch zu lesen

En effet, très difficilement imaginable l’hiver dernier lorsque ma saison 2015 était compromise en raison d’une sérieuse blessure à un genou, j’ai signé aujourd’hui le premier contrat de ma carrière qui me permettra de vivre en partie de mon sport !

C’est sous les couleurs de l’équipe marathon Bixs Pro Team que je roulerai l’an prochain. Cette équipe gérée par la société Intercyle est basée à Sursee dans le canton de Lucerne et comptera dans ses rangs en 2016 cinq coureurs (une dame et quatre hommes). Le départ à la retraite de Lukas Buchli, professionnel chez Bixs depuis 2007 et vainqueur des trois grandes classiques de l’été (Eiger Bike, Grand Raid et National Park) et pour la deuxième année consécutive du Swiss Epic n’est bien sûr pas étranger à mon arrivée dans cette formation. J’ai un énorme respect quant à la carrière et à la personnalité de Lukas Buchli et même s’il n’est pas « remplaçable », je suis honoré que l’on fasse appel à moi pour combler son départ. Bixs Pro Team est la seule véritable formation axée sur la discipline du marathon en Suisse et avec des coureurs âgés de 26 à 28 ans (relativement jeune pour le marathon), elle se veut d’avoir une vision à moyen et long terme. Intégrer cette équipe offre aussi pour moi la possibilité de participer à des courses par étapes telles que Transalp ou Swiss Epic.

Ainsi, après deux saisons magnifiques en tant que coureur individuel au sein du VC Vignoble et lors desquelles j’ai retrouvé le plaisir de la compétition après la mauvaise expérience de 2013 chez BMC, je me sens prêt à réintégrer une équipe de haut niveau.

Professionnellement je continuerai d’exercer mes activités au sein du Fitness Maréchal à Neuchâtel, mon nouveau statut de semi-professionnel me permettra cependant de me libérer du temps que je pourrai mettre à profit de mon sport.

Devenir semi-professionnel n’a jamais été un but en soi mais atteindre ce stade reste quand même pour moi une consécration, ceci d’autant plus en VTT où les places sont rares. Le chemin pour y arriver est comme souvent semé d’embuches et je dois avouer que je ressens une fierté personnelle d’y être parvenu alors que j’aurais pu baisser les bras après l’année chez BMC et, tandis que tous les feux étaient au vert il y a une année, j’ai dû repartir à zéro ou presque après cet accident de ski l’hiver dernier.

Bien sûr, tout seul cela n’aurait jamais été possible et je tiens à remercier et féliciter Philipe Clerc et l’ensemble du VC Vignoble qui ont réussi leur objectif de me remettre sur les bons rails. Merci aussi à Scott pour l’excellente collaboration ces deux dernières années. Bravo et merci aussi au Docteur Martin et toute son équipe au Chuv à Lausanne, à mon physio Michiel Carels à Peseux, au service de réathlétisation de l’UNIL à Lausanne ainsi qu’à mon entraîneur Bernard Maréchal pour avoir réussi à me remettre d’aplomb et être performant autant rapidement. Merci également à mes partenaires qui m’ont toujours accordé leur confiance, à ma famille, mes collègues, mes amis et vous tous pour votre soutien et vos encouragements tout au long de l’année.

Never give up, une nouvelle étape dans ma carrière sportive va débuter, et comme toutes ces dernières années, je suis prêt à travailler dur pour franchir un nouveau palier, tout en sachant que le chemin ne sera jamais droit et que les embuches ne sont jamais loin !

BIXS PRO TEAM 2016  www.bixs.com/fran/accueil.html

Milena Landtwing 1981 www.mia-racing.ch
Hansueli Stauffer 1987 www.hansuelistauffer.ch
Oliver Zurbrügg 1988 www.various-tracks.net
Konny Looser 1989 www.konnylooser.ch
Jérémy Huguenin 1989 www.jeremyhuguenin.ch 

20151102_TransfertBixs
Changement de maillot !
Après deux saisons au VC Vignoble, c'est sous les couleurs de Bixs que j'essaierai
de me rapprocher un peu plus du sommet des classements.


Reportage Canal Alpha 
151102_CanalAlpha
(Après 1min)


Article L'Express
151103_TransfertBiXS_LExpress

Reportage audio RTN
151103_TransfertBiXS_RTN

 

Article Nordic Magazine
151104_TransfertBiXS_NordicMagazine

Klicken Sie hier um diese News auf Deutch zu lesen

 

Sortie du Lever du soleil dimanche 22 octobre

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Au vu de la météo défavorable annoncée pour dimanche matin (froid, fort vent et averses de pluie voir de neige), la sortie du lever du soleil est malheureusement ANNULÉE 

Désolé, on misera sur un anticyclone décalé d'un jour l'année prochaine !

Bon weekend !

 

La sortie Lever du Soleil 2017 est fixée au dimanche 22 octobre

 

20171022_AfficheLeverSoleil

Le rendez-vous est fixé à 05h30 devant le Fitness Maréchal au carrefour de Monruz à Neuchâtel. Nous monterons par la route en passant par Enges jusqu'à la sortie de la forêt à Chasseral où nous pourrons admirer le lever du soleil aux alentours de 8h.
Il s'en suivra la dernière partie de la montée pour rallier l'hôtel de Chasseral dans lequel nous déjeunerons.

Les VTTistes qui le souhaitent redescendront en ma compagnie par les crêtes jusqu'à Chaumont puis en empruntant le ludique Jérémy's trail qui m'est cher ;-) Pour les autres et les routiers, vous serez bien entendu libre de rentrer par où vous le souhaitez.

- Le choix du type de vélo (route ou VTT) est libre. (Les VTT seront vraisemblablement très majoritaires)
- Chaque participant se munira de phares avant et arrière afin d'être vu
- Il est très fortement conseillé de se rechanger et de porter des habits secs une fois en-haut, prenez donc le nécessaire

Après avoir passé de très nombreuses heures tout seul sur mon vélo tout au long de l'année, je serais heureux de pouvoir partager cette matinée hors du commun avec beaucoup d'entre vous!

Il va de soi que cette sortie est dépendante des conditions météo et que son programme peut être par conséquent modifié.

Alors? Motivé???
Rendez-vous dimanche 22 octobre à 5h30 au Fitness Maréchal à Monruz ;-)
Départ à 5h45!

A des fins d'organisation, il me serait agréable de savoir approximativement combien nous serons, donc si tu peux m'annoncer ta présence par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), Facebook ou au 032 724 38 53, ce serait idéal!

Toutes les infos complémentaires relatives à cette sortie seront disponibles sur ce site ainsi que sur sa page Facebook.

 

Lieu de rendez-vous
Acces_Fitness


Plan de la montée
PlanMontee

 

Profil de la montée
Profil

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2016

11 courageux pour cette édition 2016 de la sortie du Lever du soleil!

Vu de justesse le soleil se lever avant qu'il ne passe derrière la couverture nuageuse de ce dimanche. Hormis la fin de la descente avec un peu de pluie, conditions sèches, on peut s'estimer heureux!


Merci à tous pour la bonne ambiance 


Découvrez ci-dessous la galerie photos de cette édition 2016

20161023_SortieLeverSoleil

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2015

Le renommage de "la sortie du Lever du soleil à Chasseral" en "Défi du dimanche matin" a pris tout son sens!!!

Les années se suivent mais ne se ressemble pas! Après le ciel étoilé puis bleu azur et des températures d'été indien de 2014 qui avaient motivé cinquante personnes à participer à cette sortie, ce sont 16 courageux cyclistes qui se sont donnés rendez-vous à 5h30 à Monruz devant le Fitness Maréchal pour participer à cette édition 2015 de la sortie du Lever du soleil à Chasseral. Les prévisions du samedi soir promettaient un temps sec pour la matinée de ce dimanche matin mais malheureusement pour nous elles se sont révélées sur ce coup là peu fiables. Bien que sans voir le moindre soupçon de rayon de soleil nous avons pu rallier l'Hôtel de Chasseral presque au sec, la pluie a réellement fait son apparition dès notre arrivée au sommet. Après avoir déjeuné et s'être quelque peu attardé dans la bonne humeur à l'hôtel en espérant voir les précipitations s'estomper, nous sommes redescendus à travers les pâturages bien détrempés des crêtes reliant Chasseral à Chaumont avant de retrouver du terrain sec à Neuchâtel...

La pluie, le vent et le thermomètre qui affichait un degré à Chasseral auront donc marqué cette édition 2015. Mais la bonne humeur fût malgré tout permanente et nous avons tous passé une belle matinée!

Bravo aux 16 participants présents et merci pour votre participation :-)

Retrouvez ici la galerie photo de cette édition 2015

HR4A0579

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2014

Et voilà, l'édition 2014 de la Sortie du lever du soleil à Chasseral a vécu!

C'est une cinquantaine de cyclistes qui se sont retrouvés à 5h45 à Monruz devant le Fitness Maréchal pour monter de nuit à Chasseral admirer le lever du soleil. Chacun a pu monter à son rythme et c'est dans la bonne humeur que tout le monde était réunis à 8h pour admirer l'apparition du soleil derrière les Alpes. Chacun a ensuite pu apprécier un bon petit déjeuner buffet dans l'hôtel de Chasseral. Certains sont ensuite descendus par la route tandis que d'autres sont rentrés en VTT par les crêtes pour rejoindre Monruz.

Je remercie et félicite tous les participants pour leur participation et leur bonne humeur tout au long de cette matinée, de mon côté j'ai assurément passé un excellent moment :-)

Un grand merci aussi à Dame Météo qui nous a offert une journée de rêve pour cette activité !

Découvrez ici en vidéo cette matinée du 19 octobre
ChasseralSoleil_Video

Découvrez ci-dessous toutes les photos!
Un grand Merci et Bravo à Sébastien Carnal pour ces magnifiques clichés pris dans les conditions difficiles de l'obscurité!

Départ                           Lever du Soleil                   Déjeuner                     Descente

040 059 096 127


Photos Martin Platter
Journaliste à Bike Magazine, qui a profité de cette sortie pour faire un reportage à mon sujet.

07_Martin_Platter

 

Reportage RTN
LeverSoleilRTN

Vidéo Canal Alpha (après 14'33'')
LeverSoleilCanalAlpha

Article dans l'Express
141021_LeverSoleilChasseral_LExpress


Article dans BIKE magazine
150101_LeverSoleilChasseral_BIKE

 

Photos des éditions 2011, 2012 (dans la neige le 28.10!!!) et 2013

2011                   2012                   2013

13_LeveSoleilChasseral    20_Chasseralneige    131020_soleilchasseral

 

Un record pour terminer :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le Tabeillon, Glovelier (JU), dimanche 11 octobre 2015 

C'est vrai cela fait une quinzaine de jours que je dis que ma saison est terminée mais finalement je prends part encore aux dernières courses régionales...
Ce dimanche c'est du côté de Glovelier que je me suis rendu pour participer à la sympathique course du Tabeillon. C'était la troisième fois après 2007 et 2009 (respectivement 1er et 4ème) que je participais à cette sympathique épreuve qui réunit autant les passionnés de VTT que ceux de course à pied puisque ces deux disciplines ont droit à leurs courses respectives.

Avec un parcours de 21km pour 560 mètres de dénivellation je savais que cette course n'allait pas durer des heures! Un jeune de la région s'est fait l'auteur d'un départ au sprint et étant bien lancé je n'ai pas pu m'empêcher d'attaquer au moment où la vitesse a commencé à baisser ;-) Résultat seul en tête après 700m de course puis rejoint par Romain Aubert et Raymond Künzli. Romain Aubert lâcha prise dans la première ascension mais Raymond Künzli montra une belle résistance jusqu'à la mi-course puis j'ai évolué seul en tête. D’abord avec comme but de prendre de l'avance pour m'assurer la victoire puis ensuite de franchir la ligne d'arrivée en mois de 50'48'', soit le meilleur temps du parcours détenu par le français Frédéric Frech en 2005, année lors de laquelle il avait remporté le Grand Raid. Cette fois je savais que je disputais réellement les quinze dernières minutes de compétition de ma saison et j'avais plaisir à mettre toute mon énergie dans cette chasse au record du parcours! Au final, arrivée franchie dans un temps de 49'09'' :-)

Bien sûr cette course n'était que régionale mais je suis vraiment heureux de clôturer cette belle saison en beauté avec une victoire et un record du parcours.

Prochaine course sur deux roues... le printemps prochain mais avant cela place à la sortie du Lever du soleil à Chasseral ce dimanche et à l'inauguration des Garages Lanthemann le 25 octobre où je donnerai des cours de spinning gratuits :-)


20151011_Tabeillon

   

Un weekend de rêve!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Jeudi 24 septembre 2015

Difficile de rêver mieux pour un weekend prolongé de rêve !!!

Après ma victoire à l’OPEN Bike samedi à Grandvillard, j'ai fais ma première via ferrata dimanche à Saillon et l’ascension du sommet le plus haut des Dents du Midi, la Haute Cime à 3257m lundi!

Avec une météo pareille le plaisir ètait énorme mais aujourd'hui jeudi j'ai encore les jambes complètement courbaturées des 10km de descente avec 1800 mètres de dénivelé négatif... J-3 avant l'Iron Bike Race d'Einsiedeln... ça va être chaud!

01_Le plus dur pour commencer!02030405060708_Passerelle à Farinet09_Van d en Haut10_Barage de Salanfe11_Lac de Salanfe12_Lac de Salanfe13141516_Col de Susanfe17_Les 750 derniers mètres de déniv18192021_Haut quand même22232425_Sommet_3257m26272829_La dernière heure se fera de nuit

SIGE by Kubik-Rubik.de

 

Belle victoire à Grandvillard :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

OPEN Bike, Grandvillard (FR), 19 septembre

Victoire à l'OPEN Bike à Grandvillard! Un résultat qui fait bien sûr très plaisir. C'est sans pression que j'ai abordé cette grande classique de suisse romande et c'est vrai qu'aborder une course de deux heures est aussi bien plus simple que les marathons auxquels je suis habitué. Je n'étais pas forcément très confiant avant le départ sachant que mon niveau de performance tend à baisser actuellement et j'étais convaincu que j'allais devoir me faire vraiment mal pour m'imposer. 
Rapidement un groupe de six coureurs s'est distancé du reste du peloton et après une vingtaine de minutes dans une montée relativement raide je me suis placé en tête et arrivé en haut j'étais seul. A partir de ce moment là j'ai cherché à augmenter l'écart avant de pouvoir gérer mon avance en fin de course. Au final j'ai bouclé ce parcours de 47km pour 1400 mètres de dénivellation en pile poil deux heures, avec trois minutes d'avances sur un autre neuchâtelois, Romain Bannwart. 

J'ai réussi beaucoup de très belles performances cette saison mais c'est ma première victoire sur une épreuve de VTT et cela fait vraiment plaisir de remonter sur la plus haute marche d'un podium.

Prochaine et dernière course de la saison dimanche prochain à Einsiedeln à l'occasion de la finale de la Serie suisse marathon où j'aurai pour objectif de passer de la 4ème place à la 3ème.

20150919_2

20150919

Photo Alain Glassey

Articles de presse

150921_OPENBike_LaLiberte     150922_OPENBike_LaGruyere
La Liberté                           La Gruyère

   

Page 9 sur 11

Copyright © 2010 Jérémy Huguenin. Powered by Joomla
Template designed by Towfiq I.