News

Tout va bien, mais coup dur malgré tout!

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

19 avril 2015

Depuis le début du mois je peux réellement m’entraîner comme je le souhaite, j’ai effectué des relativement longues sorties en vélo de route et j’ai appliqué plusieurs séances de force dans mon fitness afin de retrouver ma musculature sur la jambe blessée. Les sensations à l’entraînement sont bonnes et en force je trouve la progression rapide même si le déséquilibre gauche - droite se fait encore clairement sentir selon les exercices. L’échographie faite fin mars n’avait révélé plus aucun signe de thrombose et j’ai ainsi pu cesser avec plaisir la prise d’anticoagulants.

J’étais ainsi confiant et impatient de reprendre la compétition dans environ un mois, mais lors du contrôle de cette semaine au Chuv, le chirurgien a vite refroidis mes ardeurs… Bien que tout se passe bien et même plus rapidement qu’habituellement, ma jambe est encore trop faible pour résister à une chute dans l’intensité d’une course. Je ne pourrai pas mettre de dossard sur mon bike avant que l’équilibre entre mes deux jambes soit « presque » rétabli et cela sera mesuré lors du prochain contrôle isocinétique le… 4 août !!!! Je n’avais pas réellement connu de coup dur jusqu’à présent mais cela en est assurément un, d’autant plus que d’après les sensations ressenties sur le vélo rien ne me fais dire que je ne pourrais pas prendre le départ d’une course et je pense même que je pourrais être compétitif en juin…

Vendredi dernier j’ai commencé le programme de réathlétisation proposé par le Chuv et le Centre Sport et Santé de l’Unil à Lausanne. Durant quatre mois à raison d’une fois par semaine j’effectuerai là-bas des exercices spécifiques pour le genou en étant accompagné de coaches sportifs spécialisés. Le seul espoir que je puisse courir avant août réside donc dans le fait que je récupère rapidement ma force et que les coaches de Lausanne jugent pertinent d’avancer ce contrôle isocinétique.

Quoi qu’il advienne, si ce n’est pas sur un bike, ce sera sur un vélo de route que je participerai à diverses compétitions et je sais bien que si le chirurgien me dit ça, ce n’est pas pour m’embêter et que par rapport à la situation de base je ne peux pas pleurnicher de manquer quelques courses dans ma vie mais plutôt m’estimer heureux de faire du vélo dans de bonnes conditions déjà maintenant.
Et je n’aimerais pas trop recommencer tout ce processus de guérison à zéro, alors s’il faut être prudent, soyons prudent ;-)

 

20150402_110231
Trois jours sous le soleil tessinois à Pâques

20150410_132415
Premier entraînement du prgramme de réathlétisation à Lausanne dans un cadre des plus magnifique!

20150412_140613
Belle sortie dans le Jura Neuchâtelois avec les barres énergétiques Mulebar comme partenaire de confiance :-)

20150416_183030
Présence au salon de l'Immobilier Neuchâtelois sur le stand de mon partenaire ADR Toitures-Energies

 

Au boulot! :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

29 mars 2015 

Voici maintenant deux bonnes semaines que je peux à nouveau m'entraîner à l'extérieur en vélo de route. Le dernier contrôle chez le chirurgien Dr. Martin au Chuv a confirmé les bonnes sensations ressenties. Selon ses propres dires, j'ai gagné toutes les batailles jusqu'alors. Parmi les incertitudes restantes, il faut espérer que la thrombose au mollet se soit résorbée (échographie ce mardi 31.03), que l'excès de cal qui se développe autour de la fracture ne me gêne pas, et puisque la structure du genou n'est pas encore stable en raison de la longue immobilisation, que je ne casse pas tout lors d'une mauvaise chute... 

En vélo de route, j'ai parcouru des distances allant jusqu'à 100km, autant à plat qu'avec du dénivelé. Il en ressort que je me sens à l'aise et je peux ainsi me montrer confiant pour la suite puisque cela me permettra d'enchaîner les kilomètres durant les prochaines semaines et ainsi constituer une bonne préparation foncière. Je poursuis à raison de deux fois par semaine des séances de physiothérapie pour sportif chez Michiel Karels à Peseux et début avril je débuterai un programme de réathlétisation qui durera quatre mois au Centre Sport et Santé de l'Unil à Lausanne. Une fois par semaine je suivrai là-bas un entraînement dirigé par un entraîneur spécialisé au sein d'un petit groupe composé uniquement de sportifs blessés aux genoux.  

Ce vendredi j'ai effectué une évaluation isocinétique du genou au service de physiothérapie du Chuv à Lausanne. Cela consiste à mesurer la force des quadriceps et des ischio-jambiers des deux jambes lors de mouvements concentriques et excentriques, autant en force maximale qu'en endurance. Il en résulte que selon les différents exercices, j'ai un déficit de force de 30 à 50 pourcents dans la jambe blessée par rapport à celle valide. Certes ce rapport est conséquent mais un point très positif est que mon genou ne m'a aucunement empêché de fournir un effort maximal. Je peux ainsi continuer à remuscler ma jambe dans de bonnes conditions.
Et preuve que la rééducation se passe bien est que ce test, tout comme le début de la réathlétisation à l'Unil, ont été avancé d'un mois par rapport au planning initial. Quant à la reprise du VTT, c'est à partir de mi-avril que je devrais pouvoir recommencer à sillonner les magnifiques sentiers forestiers.
 

Ayant maintenant une idée plus précise de mon niveau et de la charge d'entraînement que je pourrai soumettre à mon corps durant les prochaines semaines, j'ai établi le calendrier de ma saison que vous pouvez découvrir ici. Au vu du manque de préparation hivernale et étant encore en phase de réhabilitation, au lieu des deux pics de forme habituels, l'un en juin et l'autre en août, je viserai uniquement le second cette année. Je participerai tout de même aux épreuves de juin (championnats suisses et championnats du monde) et ce je l'espère avec un niveau honorable. Avant cela et pour prendre le rythme compétition, je pense participer depuis mi-mai à diverses courses régionales, autant en VTT qu'en route. Juillet sera ensuite consacré à un nouveau bloc d'entraînement avec peut-être aussi une ou deux courses selon les besoins ressentis en vue d'atteindre mon meilleur niveau pour les épreuves d'août avec notamment le Grand Raid entre Verbier et Grimentz.

20150309_114243
9 mars, pas encore reçu le feu vert pour rouler sur la route, mais roulé en plein air quand même ;-)

20150312_154256
12 mars, première sortie! Beau tour dans les vallées neuchâteoises

20150326_074500 20150326_074600
Divers exercices dynamiques effectués à la physio

 

L'Express 27.03.2015

150327_Blessure_LExpress

 

Reprise de l'entraînement en salle :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

02 mars 2015

Voilà déjà dix semaines que je me suis fait opéré, la rééducation se déroule toujours aussi bien et je peux depuis quinze jours m'entraîner avec les deux jambes. Ma jambe et mon genou étant instables en raison de l'importante perte musculaire, je dois éviter au maximum tous faux mouvements et je ne peux ainsi uniquement faire du sport à l'intérieur jusqu'à mi-mars. Je dois mettre la priorité à remuscler ma jambe, en étant bien sûr à l'écoute de mon genou. Au programme donc, musculation sur machines, musculation en proprioception et pour le cardio engins elliptiques et vélo. En deux semaines j'ai pu remarquer une belle évolution musculaire, mais j'ai aussi constaté que comme toujours dans ce genre de situation, il est inutile de vouloir trop en faire...

Bonne semaine et à dans quinze jours pour la prochaine news, avec je l'espère une photo sur un vélo en plein air ;-)


(petites légendes visible en laissant le curseur de la souris sur l'image)

20150301_155837

20150302_102033

20150302_104704 20150302_105123

20150212_152509

   

Un mois de février qui commence bien :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Lundi 2 février 2015 

Lors de ma dernière visite au Chuv à Lausanne fin janvier, le chirurgien a confirmé les améliorations ressenties. Dès lors j'ai pu ranger mon attelle et mes cannes ne me sont utiles que pour assurer le coup lors de conditions hivernales. J'ai également pu remonter à bord de mon véhicule des Garages Lanthemann et ainsi ressortir pour la première fois en nature ce dimanche. Je me suis rendu au Communal de La Sagne pour prudemment encourager les participants d'une course de ski de fond. Bien sûr j'aurais préféré être acteur plutôt que spectateur, mais le simple fait de retoucher la neige, respirer l'air frais de la montagne et retrouver la bonne ambiance des courses de skis de fond suffisait à me combler! 

Ce lundi 2 février a été également marqué par une étape importante dans ma rééducation. Lors de ma séance de physio, j'ai effectué mes premiers tours de pédales avec ma jambe blessée! Bien sûr cela doit pour l'instant rester sans résistance et à une faible cadence, mais étape par étape, je remonte la pente :-)

Bonne semaine à tous!

 

 

02 03

04

 

05

 

Deux mois après, la guérison se passe bien :-)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

22 janvier 2015 

Cela fait déjà exactement deux mois que je me suis blessé à un genou lors d'une chute à ski. Après m'être fait opéré le 16 décembre au CHUV à Lausanne, ma guérison se passe bien et de manière plutôt rapide. Aujourd'hui je peux marcher sans cannes à l'intérieur et je peux plier le genou à 90°. J'accomplis bien-sûr plusieurs séances de physiothérapie par semaine, les exercices évoluent à chaque fois et il est très intéressant de voir mon genou retrouver peu à peu sa mobilité. Pour cette rééducation j'ai la chance de bénéficier de tout ce qu'il me faut dans mon fitness et cela rend les choses agréable et efficace. C'est en moyenne entre deux et trois heures par jour que je consacre à la guérison de ma blessure, c'est certes long mais j'apprends beaucoup de choses sur mon corps et les progrès rendent cela passionnant. Concernant la thrombose contractée au mollet, il faut compter trois mois post-opératoire pour qu'elle se résorbe. Grâce aux anticoagulants que je prends quotidiennement, elle est sous contrôle et je ne ressens aucune gêne de ce côté-là. 

Outre l'énergie et le temps consacrés pour mon genou, j'essaie de garder une activité physique pour maintenir ou plutôt éviter de trop perdre ma condition physique. Pour cela je pédale avec les bras ou sur un vélo de spinning avec ma jambe valide et j'accomplis les différents exercices de musculation que je suis en mesure de faire. Je dois cependant veiller à ne pas trop m'entraîner pour ne pas affaiblir mon système immunitaire afin qu'il ait toute l'énergie nécessaire pour la guérison de mon genou. Cela n'a bien sûr rien à voir avec les longues sorties à ski de fond que j'effectuais à cette période ces dernières années, mais en même temps ce n'est pas avec cet hiver estival que j'en ferais beaucoup... 

En principe dans deux semaines la fracture devrait être calcifiée et je devrais pouvoir recommencer à faire quelques tours de pédales à titre de rééducation. 

Voici ci-dessous en images différentes étapes de ma guérison
(une petite légende est visible lorsque vous laissez le curseur de votre souris sur l'image)
 

 

10467054_731352986943304_358639015390816256_o

20141123_103057 20141205_224852

20141218_203406

20150119_212723

20150119_103521 

20150119_10534520150119_105622

20150119_105820 20150119_110110

20150119_110310

20150119_110501

 

Reportage RTS 12:45, 20 janvier 2015
Nouvelles technologies, les bracelets qui mesurent votre quotidien 

150120_RTS1245_Polar

   

Page 10 sur 11

Copyright © 2010 Jérémy Huguenin. Powered by Joomla
Template designed by Towfiq I.